Choeur Da Capo - Choeur de Montrouge
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Enregistrement du concert de Ste Monique le 6 mai 2012

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LES PUPITRES

Les SOPRANOS
sont celles qui chantent le plus haut, ce qui leur fait croire qu’elles dominent le monde. Elles ont des cheveux longs, des bijoux fantaisie, et des jupes plus froufroutantes que les autres. Elles se considèrent bafouées si on ne leur permet pas de chanter au moins au fa «d’en haut» dans n’importe quel mouvement de n’importe quelle œuvre. Lorsqu’elles y arrivent, elles tiennent les notes au moins une fois et demi la durée requise par le compositeur et/ou le chef, puis elles se plaignent que ça tue leur voix et que le compositeur et le chef sont des sadiques.
Bien qu’elles considèrent tous les autres registres comme inférieurs au leur, elles ont des attitudes variées vis-à-vis de chacun d’eux. Les altos sont aux sopranos ce que les seconds violons sont aux premiers violons - c’est agréable harmonieusement mais pas vraiment nécessaire.
Toute soprano pense intimement que l’on pourrait supprimer les altos sans changer l’essence même de l’œuvre, et elles ne comprennent pas pourquoi il y a des gens pour chanter dans cette tessiture - c’est si ennuyeux.
En ce qui concerne les ténors, on aime bien en avoir autour de soi ; en plus des possibilités de flirt (car il est bien connu que les sopranos ne flirtent jamais avec les basses), les sopranos aiment chanter en duo avec les ténors parce que, du haut de leur stratosphère, elles aiment les voir travailler durement pour arriver dans une tessiture qu’elles considèrent basse à moyenne.
Quant aux basses, ce sont les rejets de l’humanité ils chantent beaucoup trop fort, et toujours faux (comment peut-on chanter juste dans une tessiture si basse), et de toute façon, il doit y avoir un problème avec ces gens qui chantent en clé de fa. Pourtant bien qu’elles se pâment à l’écoute des ténors, elles finissent quand même par rentrer à la maison avec des basses.

Les ALTOS
sont le sel du monde, du moins le croient-elles. Ce sont des personnes simples qui porteraient des jeans au concert si on les y autorisait. La position des altos est unique dans le chœur elles ne peuvent jamais se plaindre d’avoir à chanter trop haut ou trop bas et elles n’ignorent pas que tous les autres pupitres trouvent la partie d’alto pitoyablement facile. Mais les altos savent qu’il n’en est rien. Et que, lorsque les sopranos s’égosillent sur un la, elles doivent chanter des passages compliqués pleins de dièses et de bémol, avec des rythmes impossibles, ce que personne ne remarque parce les sopranos chantent trop fort (ainsi que les basses, comme d’habitude). Les altos, se font un malin plaisir à conspirer pour faire baisser les sopranos.
Elles ont une méfiance innée à l’égard des ténors, car ils chantent presque dans la même tessiture qu’elles, mais ils croient avoir meilleur son. Les altos aiment les basses et elles chantent volontiers en duo avec eux - de toute façon le chant des basses ne sonne que dans le grondement. Et c’est le seul moment où elles ont vraiment la chance de se faire entendre.
Un autre sujet de plainte des altos est qu’elles sont toujours trop nombreuses ; elles ne peuvent par conséquent jamais chanter vraiment fort.

Les TÉNORS
sont des enfants gâtés. Avec cela on a tout dit. Pour une seule raison : il n’y en a jamais assez. Et les chefs de chœur vendraient leur âme plutôt que de laisser partir un ténor médiocre, alors qu’ils seraient toujours prêts à se défaire de quelques altos à moindre prix. Et puis, pour quelque obscure raison, les quelques ténors que l'on a sont toujours réellement bons - ça va de soi et c’est l’une des causes d’ennui dans la vie. Du coup, il n’est pas étonnant que les ténors aient toujours une grosse tête - après tout, sans eux, qui pourrait causer la pamoison des sopranos ?
La seule chose qui finisse par déstabiliser les ténors est l’accusation (venant en principe des basses) que l’on ne peut pas être un vrai homme et chanter aussi haut. De leur manière perverse habituelle, les ténors rejettent toujours ce grief, tout en se plaignant plus fort encore que le compositeur est un vrai sadique pour les faire chanter si haut.
La relation des ténors avec le chef est à mi chemin entre amour et haine, car le chef leur dit toujours de chanter plus fort... parce qu’ils sont si peu nombreux. Depuis que l’on écrit l’histoire on na jamais vu un chef demander aux ténors de chanter moins fort dans un passage forte. Les ténors se sentent menacés d’une manière ou d’une autre par les autres pupitres : par les sopranos parce qu’elles peuvent atteindre ces notes incroyablement hautes, par les altos parce qu’elles n’ont aucun problème pour chanter les notes qui sont si hautes pour eux, et par les basses parce que, bien qu’ils soient incapables de chanter plus haut qu’un mi, ils chantent suffisamment fort pour noyer les ténors. Evidemment les préfèreraient mourir plutôt que d’admettre une quelconque de ces remarques. Ajoutons un fait peu connu : les ténors bougent leurs sourcils plus que quiconque lorsqu’ils chantent.

Les BASSES
chantent les notes les plus graves. Et ceci explique cela. Ce sont des gens impassibles, dignes de confiance, plus barbus que les autres. Les basses se sentent perpétuellement mal aimés, mais ils sont eux-mêmes convaincus que ce sont eux qui ont la partie la plus importante (un avis partagé par les musicologues, mais certes pas par les sopranos ou les ténors), même s’il s’agit de la partie la plus ennuyeuse de toutes, où ils chantent toujours la même note (ou à la quinte) pour une page entière.
Ils compensent cet ennui en chantant le plus fort possible. La plupart des basses sont des joueurs de tuba nés. Les basses sont le seul pupitre qui puisse se plaindre régulièrement d’avoir à chanter si bas, et ils font d’horribles grimaces lorsqu’ils essaient d’atteindre des notes très graves.
Les basses sont des gens charitables, mais leur charité n’est pas grande à l’égard des ténors, qu’ils considèrent comme des poseurs finis. L’une des choses les pires pour les basses, c’est de chanter avec les ténors. Les basses aiment les altos sauf lorsque c’est en duo et que les altos ont la partie belle. Quant aux sopranos, elles sont simplement dans un univers opposé que les basses jugent incompréhensible, ils ne peuvent pas imaginer, quand elles font des fautes, que l’on puisse chanter si haut et si mal.


 

 

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